Histoire du fauteuil de cinéma

Date

Petite histoire du fauteuil de cinéma

Samedi 19 février 2022, les premiers fauteuils de cinéma du monde ont été vendus aux enchères pour près de 12 000 euros. Faisant partie du mobilier des frères Lumière, ces fauteuils en bois massif et tapisserie luxueuse, ont servi à accueillir le tout premier public de leur première représentation cinématographique le 21 septembre 1895. Depuis, le “ciné” comme on l’appelle familièrement, s’est démocratisé et les salles se sont équipés de fauteuils qui ont, la plupart du temps, suivi l’évolution technique de l’image. Retour sur la petite histoire du fauteuil de cinéma et son évolution en même temps que celle du 7ème art.

La démocratisation du cinéma

Fauteuil style 1900
Fauteuils du début XXème

En 1900, le cinéma était un luxe réservé à quelques élites. Les fauteuils de cinéma étaient donc tapissés et cloutés.

Dès 1920, le cinéma se démocratise et voit arriver les fauteuils tout en bois, moins chers mais surtout peu confortables. Le cinéma passe en technicolor dès 1916 mais le son n’apparaîtra qu’à partir de 1928. La première cérémonie des Oscars se déroule en 1929 avec un film en noir et blanc de 180 minutes.

Les avancées techniques du cinéma s’accélèrent jusqu’en 1950 avec le premier dessin animé en couleur en 1932, et le premier festival de Cannes en 1946. Toutefois les productions diminuent et Hollywood se voit rapidement en difficulté jusqu’en 1960. L’émergence du téléviseur familial relancera le goût pour le cinéma. Toutefois les fauteuils restent assez rudimentaires, le plus souvent en bois et métal.

Le fauteuil de cinéma, confort et expérience

Devanture de cinéma vintage
Une devanture de cinéma vintage. Crédits photos : Ian Ransley

À partir des années 70, le fauteuil de cinéma voit commencer une transformation vers le confort et le luxe. Bien que le 7ème art se soit fortement démocratisé, l’arrivée du téléviseur noir et blanc puis couleur et, du magnétoscope dans les années 80, oblige les salles de cinéma à attirer les spectateurs en leur offrant un loisir à la fois accessible et luxueux, une expérience cinématographique qu’ils ne peuvent pas reproduire chez eux.

Les fauteuils de cinéma sont rembourrés, les poignées s’élargissent, les accessoires tels que le porte-gobelet, font leur apparition. La séance de cinéma devient un spectacle à part entière. La numérotation des places fait également son apparition dans les salles obscures.

Avec l’arrivée du numérique et, plus tard, le développement de home cinéma, les fauteuils sont de plus en plus confortables, inclinables et motorisés, ils deviennent un mobilier à part entière qui ne sert plus seulement à s’asseoir mais fait désormais partie intégrante de la séance. Dans le futur, les fauteuils de cinéma intégreront des éléments en lien direct avec les films projetés (mouvement, son, effets spéciaux, odeurs), dans les salles de type ICE, par exemple.

A lire également :

Plus
d'articles