Petite histoire du fauteuil de cinéma

Samedi 19 février 2022, les premiers fauteuils de cinéma du monde ont été vendus aux enchères pour près de 12 000 euros. Faisant partie du mobilier des frères Lumière, ces fauteuils en bois massif et tapisserie luxueuse, ont servi à accueillir le tout premier public de leur première représentation cinématographique le 21 septembre 1895. Depuis, le “ciné” comme on l’appelle familièrement, s’est démocratisé et les salles se sont équipés de fauteuils qui ont, la plupart du temps, suivi l’évolution technique de l’image.

Lire la suite »

Bilan de la fréquentation des cinémas français depuis septembre 2022

La crise sanitaire a été un virage particulièrement éprouvant pour la fréquentation des cinémas français. Les professionnels du secteur avaient pourtant espoir, qu’une fois celle-ci derrière nous, les chiffres remonteraient d’eux-mêmes. Cela n’a pas été le cas et, le mois de septembre 2022 figure parmi les pires mois de fréquentation depuis quarante ans. En cause le changement de comportement des spectateurs et l’offre de films.

Lire la suite »
Fauteuil Cinéma Confort France

Comment aménager une salle de cinéma en 2022

Alors que la crise sanitaire a lourdement impacté l’activité des salles de cinéma, de nombreux exploitants préparent l’après en aménageant leur salle afin qu’elle soit prête à accueillir le public. Voici les éléments le plus importants à prendre en compte pour aménager sa salle de cinéma en 2022.

Lire la suite »

Rendre accessible les salles de réunion et les salles de classe

Bien que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ait imposé la mise en accessibilité de tous les ERP, la réglementation n’est pas forcément claire et précise concernant les normes à appliquer pour les salles de réunion, de classe, de spectacles et auditoriums.

Lire la suite »

Cinéma privé : le haut de gamme du home cinéma

Le home cinéma, ou cinéma à la maison, a envahi les chaumières et connu un essor fulgurant. Toutefois, sous prétexte de surfer sur la vague, de nombreux produits étiquetés “home cinéma” n’ont plus rien à voir avec le concept originel de cinéma privé, au grand dam des amateurs du 7ème art, qui ne retrouvent plus ni le plaisir ni la qualité qu’ils espéraient.

Pour cette raison, les professionnels ont décidé de redéfinir le concept de cinéma privé qui n’a plus rien à envier aux salles professionnelles.

Lire la suite »

L’aménagement de la salle de classe facteur d’un meilleur apprentissage

Si l’aménagement de l’espace scolaire reste souvent traditionnel avec estrade, tableau et sièges en rangs, de plus en plus les professionnels de l’enseignement se rendent compte que la disposition a un effet sur les capacités d’apprentissage. De nouvelles dispositions voient le jour en fonction du cours ou du type d’enseignement et même l’open space fait son arrivée dans l’école.

Lire la suite »