Crée en 2016 par le groupe français CGR Cinémas, le concept de salle de cinéma ICE (Immersive Cinéma Expérience) permet grâce à la combinaison d’un système audio performant, d’un écran géant et d’un système d’éclairage personnalisé, d’offrir aux spectateurs une nouvelle expérience de cinéma plus immersive et de plus grande qualité.
Les caractéristiques d’une salle de cinéma ICE
Afin d’améliorer l’expérience des spectateurs, les salles de cinéma ICE présentent une combinaison de caractéristiques spécifiques.
L’écran des salles ICE fait entre 16 et 18 mètres selon la taille de la salle. Il est conçu pour supporter tous les formats d’image (du classique à l’IMAX). Généralement légèrement incurvé, il est doté d’un revêtement spécifique pour améliorer la netteté des couleurs.
Le système audio utilise généralement le Dolby Atmos, DTS:X ou Auro 3D. Multicanal, il inclut des enceintes placées à l’avant, sur les côtés, à l’arrière, et même au plafond de la salle, créant ainsi un champ sonore tridimensionnel autour du spectateur. Il est, de plus, calibré pour tenir compte des caractéristiques de la pièce (taille et matériaux). Enfin, il permet de transmettre des sons localisés à différents endroits de la salle pour permettre d’émuler le déplacement dans l’espace. Par exemple, pendant que le spectateur verra passer une voiture en trombe sur l’écran il entendra le bruit du moteur se déplacer d’avant en arrière.
L’éclairage est synchronisé à la fois avec le système audio et l’image. Des bandes de LED placées sur les côtés, et parfois au plafond de la salle, permettent de créer une variété de couleurs et d’intensités lumineuses pour créer une ambiance adaptée à chaque scène du film. Les couleurs et l’intensité lumineuse changent en fonction de l’action à l’écran.
Les sièges, quant à eux, sont disposés en gradins de sorte que chaque rangée est légèrement surélevée par rapport à celle qui la précède. Cela permet d’assurer une bonne visibilité de l’écran pour tous les spectateurs, quelle que soit leur position dans la salle. Il est cependant recommandé de préférer les sièges du milieu de salle pour mieux profiter de l’écran. Leur taille est aussi calculée afin d’avoir de la place suffisante pour les jambes. Une assise confortable est assurée par un rembourrage de qualité et une assise ergonomique. Les sièges ICE sont aussi inclinables.
Trouver une salle Ice près de chez soi
Il existe, au jour de parution de cet article, 44 salles ICE réparties sur 74 sites en France. Pour avoir une liste précise de ces sites vous pouvez consulter la liste des cinémas CGR.
Le tarif d’une place de cinéma en salle ICE est d’environ 16 euros à taux plein. Le confort a un coût et tous les films ne sont pas diffusés dans les salles ICE. Depuis sa création, la moyenne des films sortis en ICE est d’une vingtaine. Pour l’année 2022, 28 films ont bénéficié de cette technologie. En avril 2023 8 films sont déjà sortis. La technologie ICE fait partie, avec l’IMAX, des nouvelles manières de consommer le cinéma et voit un intérêt croissant des spectateurs. Toutefois le prix du billet peut être dissuasif.