Date

Alors que la crise sanitaire a lourdement impacté l’activité des salles de cinéma, de nombreux exploitants préparent l’après en aménageant leur salle afin qu’elle soit prête à accueillir le public. Voici les éléments le plus importants à prendre en compte pour aménager sa salle de cinéma en 2022.

Avez-vous besoin d’une autorisation pour aménager votre cinéma ?

L’aménagement d’un établissement à visée cinématographique peut nécessiter une demande d’autorisation auprès de la CDAC (commission départementale d’aménagement cinématographique) si vous envisagez les modifications suivantes :

  • La création d’une ou plusieurs salles pour un total minimum de 300 places qu’il s’agisse de construction ou de modification d’un bâtiment existant ;
  • L’extension de l’établissement si celui-ci dépasse déjà 300 places et si sa modification intervient plus de cinq ans après sa création (ou sa dernière extension) ;
  • L’extension d’un établissement de plus de 1 500 places ;
  • L’extension d’un établissement possédant déjà au moins huit salles ;
  • La réouverture au public d’un cinéma de plus de 300 salles au moins deux ans après sa dernière exploitation.

Certains aménagements sont aussi obligatoires. Les travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en font partie. Ceux-ci nécessitent le dépôt d’un agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) auprès de la mairie ou de la préfecture avant travaux. Le non-respect de cette procédure est puni d’une amende de 2 500 euros.

Pour les aménagements de confort (changement de fauteuils de cinéma par exemple), vous n’avez pas besoin d’autorisation spécifique.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’aménagement d’une salle de cinéma ?

L’objectif principal de tout exploitant de salle de cinéma est d’offrir à ses usagers un confort d’utilisation et un accueil parfait tout en assurant leur sécurité. Pour ces raisons, l’aménagement d’une salle de cinéma demande la prise en compte de nombreux éléments tels que la gestion de l’espace, l’accès, l’acoustique ou les sièges.

Circuler correctement dans un cinéma : des normes strictes à respecter

Les normes de circulation aux abords, dans le cinéma et la salle sont très strictes et doivent être respectées. Voici quelques points généraux :

  • Un accès facilité au bâtiment avec une signalisation adaptée ;
  • Une banque d’accueil accessible avec notamment un passage pour les fauteuils roulants
  • Une signalétique intérieure adaptée ;
  • Une circulation horizontale de 1.40m de large, sans ressaut de plus de 2 cm et avec une pente inférieure à 5%
  • Des obstacles facilement repérables.

Le choix des sièges de cinéma 

Une fois les règles d’accessibilité et la place disponible prises en compte, il existe un nombre presque infini de possibilités pour le choix de vos fauteuils de cinéma. Idéalement il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine qui vous fournira le siège exactement adapté à votre salle. Voici quelques points à prendre à considération.

Les règles d’agencement des fauteuils de cinéma

La taille et la forme de votre salle conditionneront en grande partie le nombre de sièges possibles. En effet, comme pour tous les ERP, la salle de cinéma devra se plier à des contraintes légales notamment en termes de sécurité incendie et d’accessibilité.

Entre autres, les sièges doivent être disposés de manière à former des ensembles desservis par des dégagements d’une largeur minimale de 0.60 mètres et la distance entre un siège et la sortie la plus proche ne peut dépasser 60 mètres.

Les sièges de cinéma et les emplacements adaptés aux fauteuils roulants devront avoir un espace d’usage de 80 cm x 130 cm. Ils devront, de plus, être orientés vers l’écran et posséder un espace équivalent à côté pour permettre à l’accompagnateur de s’asseoir aux côtés de l’usager utilisant un fauteuil roulant.

Le nombre d’emplacements accessibles est d’au moins 2 jusqu’à 50 places avec un emplacement supplémentaire par tranche de 50 places en plus. Au-delà de 1000 places, le nombre d’emplacements est fixé par arrêté préfectoral et ne peut être inférieur à 20.

Il est donc nécessaire de bien calculer l’espace avant de choisir le nombre de fauteuils de cinéma.

Choisir correctement son fauteuil de cinéma

Les fauteuils de cinéma sont étudiés pour le confort et la sécurité de l’utilisateur. Pour bien choisir son fauteuil de cinéma il est important de penser en priorité au piètement, à l’assise et au dossier.

Choisissez toujours une fabrication avec des matériaux antifeu et résistants à un usage intensif.

La fermeté du rembourrage et la qualité du revêtement sont aussi des critères importants. Pensez à l’épaisseur de la mousse, au moulage mais aussi à la solidité du tissu et à sa facilité d’entretien.

Enfin vérifiez les options disponibles. De la numérotation des dossiers au porte-gobelet, plus vous avez le choix plus vous pourrez personnaliser l’expérience client.

Notre fauteuil cinéma Confort V est un bon exemple de ce qu’il faut rechercher. Sa structure joues latérales ou poutre permet de s’adapter à n’importe quel sol. L’assise est relevable par gravité et son basculement est silencieux. La mousse, traitée non-feu, est d’une densité de 40kg/m3 et vous assure une assise confortable. Enfin le tissu résiste jusqu’à 100 000 cycles.

 

Comment aménager sa salle de cinéma efficacement en 2022

L’aménagement d’un cinéma demande de nombreuses compétences concernant les normes (notamment de sécurité et d’accessibilités), l’acoustique, la vidéo, l’aménagement de la salle et des fauteuils de cinéma etc.

Cela peut nécessiter l’intervention de plusieurs corps de métier, ce qui implique une certaine organisation.

FAUTEUILS-HEMICYCLE est spécialisé dans l’aménagement de cinéma. Nous pouvons vous fournir les sièges et fauteuils de cinéma qui vous sont nécessaires mais, bien au-delà de ça, vous conseiller et même prendre en charge l’organisation pour un aménagement rapide et sans surprises. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

A lire également :

Combien coûte un fauteuil de cinéma ?

Équipez votre cinéma tout en respectant la règlementation

Plus
d'articles