Date

Qu’il s’agisse de meubler une salle de réunion ou un auditorium, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les sièges. Toutefois ce choix n’est pas anodin : mal choisir sa chaise de réunion ou son fauteuil d’auditorium peut avoir de nombreuses implications en matière de sécurité, de confort et même d’efficacité. Malheureusement les catalogues des grands fournisseurs n’aident pas beaucoup à se faire une idée tant il semble que le nombre de chaises de collectivité est important et les options toutes semblables. Chez Fauteuils Hémicycle, chaque fauteuil de conférence ou chaise de réunion est choisi pour correspondre exactement à vos besoins depuis sa fabrication jusqu’à sa customisation. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici ce que vous devez savoir sur les fauteuils de conférence, leur utilisation et leurs différences.

Le fauteuil de conférence : un terme large qui englobe de nombreuses possibilités

« Fauteuil de conférence » est un terme générique regroupant les sièges destinés aux salles où des regroupements fréquents ont lieu pour une durée de plusieurs heures. Bien que tous ces sièges ne soient pas à proprement dit des fauteuils,  ils ont pour point commun la recherche de la meilleure ergonomie ainsi que de la liberté de mouvement de l’utilisateur.

On regroupe dans le groupe des fauteuils de conférence :

Fauteuil auditorium Giada

Le fauteuil d’auditorium

Aussi bien utilisé pour les spectacles, les séminaires et formations en grands groupes, l’auditorium est une salle polyvalente mais qui est toujours utilisée pour des réunions de longue durée. L’attention sera donc mise sur l’ergonomie et l’espace. Les fauteuils d’auditorium sont en général fixés au sol. Leur choix dépendra donc de la taille de la salle et de l’inclinaison des surfaces. Un bon fauteuil d’auditorium disposera d’un système permettant de limiter l’encombrement tout en assurant un maximum de confort au niveau du dossier et de l’assise.

Chaise Carina

Le siège de réunion

Un siège de réunion se doit d’être confortable, solide et facilement déplaçable. Qu’elle soit organisée à la dernière minute dans un espace libre ou formelle dans une salle dédiée, une réunion dure d’une à quatre heures. Pour qu’elle soit efficace, les participants doivent pouvoir être assis confortablement. Toutefois, les sièges de réunion étant souvent amenés à être déplacés et rangés, ils doivent aussi être solides et empilables ou pliants. Certains sièges sont fournis avec ou sans roulettes et accoudoirs pour combiner gain de place et confort.

Chaise Q-Go

Les chaises avec tablette écritoire

Comment combiner la mobilité nécessaire aux chaises de réunion et les éléments de confort des fauteuils d’auditorium ? Si vous organisez souvent des formations et des réunions, nous vous recommandons d’utiliser des chaises avec tablette écritoire. Aussi mobiles que les chaises de réunion classiques, elles sont empilables et souvent munies de roulettes. Mais elles peuvent aussi être tapissées pour plus de confort. Le grand choix de tablettes écritoires permet de trouver un compromis satisfaisant pour les évènements où une table de réunion sera inadéquate et encombrante.

Chaise 510 + Table Compo

La chaise de collectivité

Les chaises de collectivités ne sont plus réservées aux cantines. Polyvalentes et solides, elles se déclinent maintenant facilement en chaise de réunion ou avec tablette écritoire. Elles peuvent même être fournies avec divers accessoires comme un panier ou des accoudoirs. Ce sont les sièges que nous conseillons lorsqu’on cherche un maximum de polyvalence. Elles n’ont, toutefois pas le confort des fauteuils d’auditorium et sont donc réservées à un usage courant.

Choisir son fauteuil d’auditorium

Compte tenu des choix proposés, il est fréquent de ne pas exactement savoir quel siège est le plus adapté. Quoi choisir, par exemple, pour une salle de conférences ? Une chaise de réunion n’est-elle pas trop inconfortable pour servir en salle de formation ? Comment bénéficier de la meilleure assise dans une petite salle ? Toutes ces questions doivent pouvoir trouver réponse auprès du professionnel vendeur, ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, l’aménagement d’un auditorium ou de réunion ne s’improvise pas et demande beaucoup d’expérience dans le domaine. Pour cette raison Fauteuils-Hémicycle a mis à votre disposition un numéro de téléphone dédié vous permettant de contacter, gratuitement et sans engagement, nos professionnels de l’aménagement. Ils sauront vous indiquer le fauteuil de conférence ou la chaise de collectivité qui vous conviendra.

Plus
d'articles