Date

Aménager un amphithéâtre en 2023

L’aménagement d’un amphithéâtre répond à des normes précises. Considérées comme ERP (Établissements Recevant du Public), des règles de sécurité, notamment incendie ou pour l’accès aux personnes à mobilité réduites, sont à respecter. Au-delà de cela, l’utilisation d’un amphithéâtre demande aussi de prendre en compte le confort des utilisateurs et l’ergonomie du mobilier qui le compose. Enfin la situation sanitaire a permis de mettre en lumière des besoins spécifiques qui ne peuvent plus être ignorés pour aménager un amphithéâtre en 2023.

Aménagement des sièges d’amphithéâtre

L’amphithéâtre est considéré comme établissement recevant du public de type L : salles de formation, de conférence, de réunion, de spectacle ou à usages multiples. Pour son aménagement, il est nécessaire de respecter des normes spécifiques dont n’ont pas besoin, par exemple, les salles de classe ou de réunion. Pour cette raison il est important de prévoir, sur le plan, toutes les modalités d’aménagement en fonction du bâtiment et de l’architecture de la salle.

Agencement des sièges et choix du mobilier

L’écart entre les rangées est réglementé.

Dans un amphithéâtre, les sièges doivent être fixés au sol et entre eux par des barres interrangées. Cela est nécessaire pour assurer la sécurité des participants qui ne pourront pas déplacer les chaises ou les renverser en cas de panique. Si vous n’avez qu’un couloir de circulation, vous ne pourrez installer que 8 sièges par rangée et 16 sièges avec deux couloirs de circulation. L’espace, pour pouvoir passer entre les sièges, est de 35 cm minimum et 60 cm maximum. Il sera donc important de le calculer de façon à pouvoir installer dans l’amphithéâtre, le nombre de sièges adéquat ou prévoir que les options et matériaux peuvent prendre de la place.

Choisir les bons matériaux pour votre siège d’amphithéâtre

La sécurité, l’espace mais aussi le confort des participants, doivent guider le choix de votre siège d’amphithéâtre, notamment concernant les matériaux qui le composent. Toutes les utilisations d’un amphithéâtre (auditorium, salle de théâtre ou de spectacle) ont un modèle de siège qui leur convient plus spécifiquement mais au-delà de l’aspect design, il est indispensable de penser à la place que les matériaux peuvent prendre de la place (mousse par exemple) et à la sécurité (tissus antifeu, tablette, système antipanique). 

En matière de choix et de sécurité, il est indispensable de choisir des sièges d’amphithéâtre qui :

  • ont une structure réalisée en matériaux de catégorie M3.
  • ont un rembourrage réalisé en matériaux de catégorie M4. Celui-ci doit être couvert d’une enveloppe bien close réalisée en matériaux M2.
  • ont une épaisseur égale ou supérieure à 9 mm s’ils sont en bois ou plastique préformé ou moulé.

Des fauteuils d’amphithéâtre élégants et confortables

Ajouter des coussins sur le siège et/ou l’assise améliore le confort.

Il n’est pas rare que, dans un amphithéâtre, le public soit amené à rester assis de nombreuses heures. Dans le cadre de conférences, par exemple, il faut aussi aux participants de la place pour écrire, peut-être même faire fonctionner un ordinateur portable. Comment allier aménagement de l’espace, confort et sécurité ? Voici quelques suggestions qui vous permettront d’allier confort et agencement judicieux de votre auditorium :

  • Alliez confort et ergonomie avec des fauteuils d’amphithéâtre équipés d’un coussin rembourré en mousse de polyuréthanne.
  • Pensez à l’acoustique avec des panneaux isolants intégrés sous le siège.
  • Ajoutez un rabattement silencieux qui permet un gain d’espace et diminue le bruit.
  • Besoin d’écrire ? Certains sièges d’auditorium sont munis de tablettes fixes ou rabattables.
  • Réunion, conférence ou formation ? Les sièges d’amphithéâtre peuvent être munis de prises électriques et USB cachées pour brancher un écran ou un ordinateur.

Les règles de circulation à respecter dans les amphithéâtres

Les règles de circulation permettent de simplifier l’évacuation en cas d’urgence.

Afin de respecter les règles de circulation, il est nécessaire d’en prévoir, dans le plan les aménagements notamment en matière de couloirs, gradins, pentes etc..

Dans l’arrêté du 5 février 2007 concernant les établissements recevant du public de type L, il est notamment indiqué que :

  • Tous les sièges doivent être disposés de manière à former des ensembles desservis par des dégagements d’une largeur minimale de 0.60 m.
  • Les pentes de circulation ne doivent pas dépasser 15% sans la création de paliers.
  • Les marches doivent avoir un giron supérieur ou égal à 28 cm et leur hauteur doit être inférieure à 16 cm ou nécessiter des contremarches.
  • La distance entre un siège et la sortie la plus proche ne peut dépasser 60 mètres.

L’accès et la circulation des personnes à mobilité réduite sont particulièrement encadrés pour les salles recevant du public et de manière générale pour les amphithéâtres, salles de spectacle et auditoriums. Il est indispensable de prévoir à la fois ces aménagements obligatoires dans le plan du bâtiment, les espaces nécessaires et le mobilier adéquat.

Accès et espaces de rotation dans les salles de spectacles, auditoriums et amphithéâtres

 Pour pouvoir accéder aux emplacements adaptés, les cheminements devront :

  • Avoir une largeur de 140 cm pour un amphithéâtre neuf ou 120 cm pour de l’ancien
  • Être mesurés en dehors de l’emprise des autres emplacements occupés.
  • Implanter un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour à proximité immédiate.
  • Prévoir des marquages lumineux au sol sur l’ensemble des circulations.
  • Implanter un plan de salle au niveau de l’accès si les places sont numérotées.

Fauteuils, sièges et emplacements d’amphithéâtre adaptés

Les sièges d’amphithéâtre et les emplacements adaptés aux fauteuils roulants devront bénéficier des aménagements suivants :

  • Avoir un espace d’usage de 80 cm x 130 cm.
  • Être orientés vers la scène ou l’orchestre.
  • Posséder un espace équivalent à côté pour permettre à l’accompagnateur de s’asseoir aux côtés de l’usager utilisant un fauteuil roulant.
  • Être visibles par l’implantation d’un pictogramme au sol sur les emplacements réservés aux usagers utilisant un fauteuil roulant et sur le siège adapté le cas échéant.
  • Être délimités par un marquage au sol.
  • Être situés le long d’un cheminement accessible et jamais sur les dégagements d’évacuation.

L’acoustique en amphithéâtre

Que votre amphithéâtre serve d’auditorium, de salle de conférences ou de spectacle, l’aménagement acoustique est indispensable. Son objectif doit être double : permettre la transmission claire du son de et vers la scène et lutter contre les réverbérations sonores émises par les participants ou spectateurs. Pour cela il est possible d’utiliser avec profit des panneaux acoustiques aux murs et aux plafonds. Un bon agencement peut réduire la réverbération jusqu’à 80 % pour le plus grand confort des spectateurs et participants. Attention cependant à bien prendre en compte, pour les murs, l’épaisseur desdits panneaux afin de maintenir l’espace de circulation réglementaire.

Pour l’acoustique d’un amphithéâtre il existe plusieurs solutions intéressantes :

  • le panneau acoustique directement intégré au fauteuil ;
  • le panneau acoustique mural sous forme de tableau (il en existe dont l’épaisseur ne dépasse pas 30 mm) ;
  • la dalle de plafond à imbriquer ;
  • pour un gain d’espace en hauteur une dalle acoustique encastrable ;
  • les mini-panneaux acoustiques sous forme d’applique particulièrement design.

Les nouvelles règles pour les amphithéâtres, salles de spectacle, auditoriums, salles de conférences, de cours et théâtres, héritées de la situation sanitaire

Depuis mars 2022, le gouvernement a émis un certain nombre de recommandations concernant les établissements recevant du public. Bien qu’elles restent facultatives, il n’est pas à douter qu’elles seront, désormais, la base de bon nombre d’aménagements dans le futur et doivent donc être prises en compte à la fois pour la sécurité des spectateurs et utilisateurs, que pour la gestion des espaces, le cas échéant.

S’agissant des mesures générales et d’information :

  • La diffusion par voie d’affichage ou d’annonce sonore des recommandations sanitaires est fortement recommandée.
  • Les entreprises responsables des sites et d’établissements sont fortement encouragées à mettre à la disposition des visiteurs l’ensemble des moyens permettant le bon respect des recommandations de santé publique aux niveaux individuel et collectif.

S’agissant des mesures d’hygiène :

  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique est recommandée à l’entrée des amphithéâtres et/ou dans les sanitaires.
  • Une information claire relative aux moyens mis à disposition du public est à privilégier (présence de points d’eau et de savon ou gel hydroalcoolique en libre accès).

S’agissant de la ventilation de l’amphithéâtre, il est recommandé :

  • d’aérer les locaux par une ventilation naturelle idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 10 minutes toutes les heures ;
  • lorsque cela est possible, de privilégier une ventilation de la pièce par deux points
    distincts (porte et fenêtre par exemple) ;
  • d’effectuer la mesure du dioxyde de carbone dans l’air en privilégiant dans les lieux collectifs l’installation de capteurs de CO2 ;
  • de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux.

Comment aménager son amphithéâtre facilement tout en respectant la réglementation ?

L’aménagement d’un amphithéâtre est particulièrement complexe. En tant qu’établissement recevant du public, il doit respecter de nombreuses normes. Pour pouvoir le faire avec sérénité vous devrez impérativement faire appel à un professionnel. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions sur le formulaire de contact ou nous appeler.

Dans la même série :

Plus
d'articles