Date

Fréquentation des cinémas en 2022 : de très bonnes nouvelles pour la France

En 2022, la fréquentation des cinémas a atteint 152 millions d’entrées, ce qui représente une diminution de 26,9% par rapport aux années préCovid (2017-2019). Cependant, cette chute s’explique par les restrictions sanitaires qui n’ont été entièrement levées qu’au mois de mars et un catalogue de films moins variés que les années précédentes, comme nous l’expliquions en septembre. Toutefois le marché français fait partie de ceux qui s’en sont le mieux sortis. D’après le CNC cette amélioration de la fréquentation français reflète l’engouement des Français pour le cinéma.

Le marché français du cinéma à la hausse en 2022

Le marché français s’est nettement rattrapé par rapport aux autres marchés étrangers du même secteur, les chiffres du dernier trimestre démontrant une tendance positive. À l’horizon 2023, l’offre accrue de films devrait se traduire par une nouvelle augmentation de la fréquentation.

D’après Domnique Boutonnat, président du CNC, malgré les défis présentés, la fréquentation est revenue à près des trois quarts de son taux d’avant-crise, démontrant l’attachement important des Français à l’expérience partagée du cinéma. C’est, d’après lui, un résultat incroyablement positif dans une situation sans précédent. Il a aussi déclaré que la France connaît l’une des reprises les plus réussies au monde, affichant une baisse moins prononcée par rapport aux États-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne et à l’Italie.

De nombreux temps forts pour le cinéma en 2022

L’année 2022 a eu son lot de temps forts qui ont boosté la fréquentation des cinémas et augurent de meilleurs résultats encore en 2023. Parmi ceux-ci le CNC a relevé comme particulièrement significatifs :

  • La reprise de la fréquentation pendant les vacances scolaires malgré de nombreuses restrictions sanitaires encore en place et notamment avec la sortie en salles d’Uncharted avec environ 4 millions d’entrées à fin décembre 2021.
  • Après l’assouplissement des restrictions en mars, les performances ont régulièrement augmenté, culminant avec un retour aux niveaux d’avant-crise en juin (-1,9%).
  • Les opérations tarifaires du Printemps du Cinéma et de la Fête du Cinéma ont remporté un franc succès, avec plus de 3 millions d’entrées enregistrées en deux semaines, ramenant cette dernière à son niveau de 2019.
  • À la fin de 2021, bien qu’ils soient restés en deçà des niveaux d’avant la pandémie, octobre, novembre et décembre ont enregistré des résultats encourageants, soutenus par une gamme variée de programmes.

Des films français plébiscités

De nombreux films français ont connu un fort succès en 2022, démontrant une vitalité intacte de la production cinématographique hexagonale :

Film

Nombre d’entrées

Qu’est-ce qu’on tous fait au bon Dieu ?

2.4 millions

Novembre

2.3 millions

Simone, le voyage du siècle

2.2 millions

Maison de retraite

1.9 millions

Super-héros malgré lui

1.7 millions

En corps

1.3 millions

Vaillante

1.3 millions

Mascarade

800 000

Couleur de l’incendie

700 000

L’innocent

700 000

Revoir Paris

500 000

Vaillante

1.3 millions

Plus
d'articles