01 84 73 00 37

Du lundi-vendredi 9h30 17h30

VOICI POURQUOI LES FILMS SORTENT LE MERCREDI EN FRANCE

Loisir préféré pour 41% des Français, le cinéma nous régale de nouveaux films chaque semaine. Leur sortie est d’ailleurs prévue chaque mercredi. Il s’agit pourtant d’une tradition française qui n’est pas partagée par le reste du monde. Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles les films sortent le mercredi en France.

La sortie des films le mercredi en salle : une exception française

Avec la Belgique, la France est le seul pays du monde dont les films sortent le mercredi. De manière générale, les autres pays se calquent sur les États-Unis et sortent leurs films le vendredi afin que les spectateurs puissent voir leurs nouveautés le week-end.
Pour comprendre la raison de ce changement il faut remonter en… 1936 !

Du vendredi au mercredi, c’est Pathé qui décide…

La diffusion d’un film demande quelques ajustements logistiques. Entre la production de celui-ci, la mise à disposition par le distributeur et la location du film aux salles de cinéma, Pathé décide qu’il est plus pratique que tout soit prêt le vendredi. Ainsi le cinéma peut diffuser dès le samedi. Malheureusement, dès 1936, avec l’arrivée des congés payés et des jours chômés le week-end, la compagnie a de plus en plus de mal à tenir les délais. Après réflexion, Pathé décide donc de distribuer les films le jeudi. C’est d’autant plus pratique que ce jour correspond aussi à la journée de congés hebdomadaire des enfants.

En 1972, ce jour de repos passe du jeudi au mercredi et les cinémas décident de s’adapter. Les films seront désormais distribués le mercredi.
Avantage supplémentaire, les petits écoliers pourront ainsi contribuer au succès du film par le bouche-à-oreille pendant la récré et pousser les récalcitrants à aller voir le film le week-end.

… Le festival de Cannes aussi

Pour autant, tous les films ne sortent pas le mercredi. En fonction de l’actualité culturelle du secteur et, notamment, des sorties du festival de Cannes, certains films peuvent sortir d’autres jours. La diffusion d’un film en première est souvent le mercredi
La décision de sortir un film peut aussi avoir des raisons de publicité. Ainsi, le film Spectre est sorti mardi car c’était un jour férié.
Durant la crise sanitaire, de nombreux films n’ont pas attendu le mercredi pour sortir afin de permettre aux cinémas de remplir leur quota, déjà limité, de places.

Du mercredi au vendredi ? Pathé s’en mêle encore

Comme vous l’aurez compris, il n’y a aucune loi qui régisse la date de sortie en salle. Tout au plus, le mercredi est-il devenu une tradition française, mais pour combien de temps ? Le P.D.G de Pathé (encore eux) avait proposé, en 2009, de remettre la distribution des films le vendredi. Ses explications ? Moins de sport à la télévision ce jour-là et la perspective des RTT qui font que les spectateurs sortent plus tôt le vendredi. Il a aussi prétendu que faire sortir les films le vendredi pourrait limiter le piratage. Cette fois-ci il n’a pas eu gain de cause. Les autres exploitants ont jugé que faire sortir un film à gros budget le vendredi nuirait automatiquement à ceux qui ont besoin de l’effet bouche à oreille pour démarrer.
Pour le moment, donc, le choix reste à la sortie ciné du mercredi en France et en Belgique.

A lire également : Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils rouges ?

MENU