Date

L’aménagement de la salle de classe facteur d’un meilleur apprentissage

Déplacer le mobilier pour un meilleur apprentissage ?

Il n’est pas toujours possible d’obtenir les dotations nécessaires pour l’aménagement d’une salle de classe mais il est toujours possible de bouger le mobilier. Différentes dispositions sont utilisées dans les classes et certaines d’entre elles ont des avantages en fonction du type de cours. En voici les plus connues.

Chaises + Tables Rétro

En « rangées » ou en « Autobus »

Il s’agit de la disposition classique avec les sièges en rang de deux, dirigés vers l’estrade ou le tableau. Le professeur est le centre de l’attention et les enfants se retrouvent obligés de se concentrer malgré eux mais il y a peu de possibilités d’échanges. De plus le professeur voit l’entièreté de la classe. Tout mouvement devient donc, pour lui, une source de distraction.

En chevrons (ou épis)

Quasi identique à la précédente, cette configuration permet cependant aux enfants d’être à la fois face au professeur et au reste de la classe. Cela favoriserait plus le partage que la configuration en rangées mais n’est pas pratique dans le cas de classes trop petites ou de trop gros effectif.

En U ou double U

La configuration en U, plébiscitée dans les salles de réunion, est aussi idéale pour les cours de langues. Les enfants se faisant face, ils peuvent partager facilement et le professeur a une plus grande surface de circulation. Toutefois, le tableau n’est pas forcément dans la ligne de vue de tous les participants, ce qui rend plus difficile la prise de notes.

Chaise Rond'O + tables Carélie

En îlots

Ici l’idée est de favoriser le travail en équipe. Les enfants sont regroupés autour d’une table de 4 à 6 personnes et peuvent partager. Le professeur passe d’une position de cours magistral à celui de formateur ou d’accompagnant. C’est la configuration idéale pour les travaux pratiques ou les cours de soutien mais a pour inconvénient d’être plus bruyante puisque tous les élèves parlent entre eux.

Du mobilier adapté pour un aménagement idéal des salles de classe

Le mobilier scolaire s’est adapté aux besoins des nouvelles classes avec les tableaux électroniques lumineux, chaises escamotables avec écritoire et prise ordinateur, tables amovibles et à roulette. De plus en plus, les éléments qui composent bureaux et salles de réunion, se retrouvent aussi dans les salles de classe.

Chaises et tables : de plus en plus pratiques

Les chaises et tables fixes sont de plus en plus rares. Tout en respectant les normes et dimensions, il est possible d’équiper ses salles de classe de chaises ou tabourets à roulettes, escamotables, avec écritoire intégré et prise d’ordinateur mais la plus grande innovation concerne les tables de classes qui sont devenues désormais totalement modulables et de toutes les formes. Rectangles, mais aussi en demi-cercle et ou hexagonales, ces tables peuvent être utilisées séparément ou se regrouper pour créer une grande table de travail modulaire à l’instar de notre table de classe MODULO qui se désassemble en 6 à 7 tables individuelles ou de notre table CONFIG. Pour les salles techniques et de dessin, les tables ont désormais un pupitre flexible et sont pliables. Enfin les salles d’informatiques sont désormais équipées de tables encastrables pour les ordinateurs portables.

Casiers et rangements : plus d’espace pour les activités

Les casiers et rangements scolaires ont, eux aussi, pris de la mobilité et des couleurs et s’adaptent à la fois à la taille des salles de classe et au type de cours. Désormais un seul meuble sert à poser les cartables et économise la place au sol à côté des tables. Le mobilier à volets périodiques et escamotables permet de moduler les rangements nécessaires en fonction des matières : du rangement de matériel sportif au sèche dessin.

L’arrivée du mobilier acoustique en classe

Parce que, de plus en plus, les organisations en groupes, dits “îlots” sont plébiscitées, le mobilier acoustique fait son apparition dans les salles de classe afin de limiter au maximum la pollution sonore induite par cette organisation. Bien que les tarifs ne permettent pas encore aux salles de classe de s’équiper de véritables cabines acoustiques, des sièges, fauteuils et poufs commencent désormais à être utilisés. Les panneaux acoustiques et cloisons de séparation, plus mobiles et meilleur marché, commencent à trouver leur place et permettent de créer, rapidement, des groupes de travail et même des zones d’activité spécifiques, au sein de la classe.

Open space : la classe de demain ?

En 2021, lors d’un concours organisé par le département de la Loire, un élève de 3ème gagne le premier prix en inventant le premier open space des collégiens.

Pandémie oblige, alors que l’open space professionnel n’a plus le vent en poupe, les élèves cherchent un moyen d’étudier tout en circulant librement dans leur classe. L’open space semble, pour eux une solution prometteuse, avec notamment de nombreux bénéfices en ce qui concerne la participation et la coopération entre élèves. Plateaux pédagogiques, initiation des élèves au monde du travail, l’open space se développe aussi dans les lycées professionnels. Toutefois, ce mode de fonctionnement ne semble adapté que pour certains types de formations et pour des niveaux scolaires où les élèves ont l’habitude de travailler en toute autonomie.

Si l’open space devient l’école de demain, nul doute que l’aménagement devra aussi être radicalement repensé pour intégrer, entre autres, des écrans et du mobilier adapté aux nouvelles postures de travail. Dans tous les cas, les besoins changent. Le mobilier scolaire devient plus versatile, ergonomique, économe en place et modulaire. Un bon aménagement scolaire devient le partenaire incontournable d’une salle de classe efficace. 

Sur le même sujet :

Plus
d'articles