Date

Cinémas : quel bilan après deux semaines de réouverture ?

Les cinéphiles l’attendaient depuis des mois : leurs salles préférées rouvrent leurs portes le 19 mai 2021 avec des conditions sanitaires, horaires, et de nombre de spectateurs très stricts.

Dans l’attente de nouvelles directives qui devraient les assouplir courant du mois de juin, les cinémas se sont organisés au mieux pour satisfaire leur clientèle avec un bilan assez mitigé.

Bien qu’au micro d’Europe 1, Richard Paty, président de la Fédération Nationale du Cinéma Français, affirmait avec enthousiasme que plus de 283 000 spectateurs avaient retrouvé le chemin des salles obscures dès le premier jour de réouverture et dépassé un million six cent mille places sur ces deux semaines, il ne s’agit là que d’un chiffre global n’incluant pas les résultats, souvent très mauvais, des petites salles n’ayant pas pu ouvrir à la date prévue pour des problèmes organisationnels ou n’ayant pas une offre assez diversifiée pour intéresser tout le monde.

Un choix de film restreint

Les grands majors ayant souhaité utiliser les plateformes de streaming, les cinémas se sont donc rabattus sur ceux qui étaient à l’affiche avant la fermeture et la rediffusion de sagas à succès telles que Batman, Retour vers le futur ou Jurassic Park afin d’attirer un public jeune pour lesquels l’offre est limitée.

En matière de nouvelles sorties, c’est donc sans surprise que des films tels que le manga « Demon slayers » ou l’animé « Tom et Jerry » prennent les premières places avec respectivement deux cent soixante-cinq mille et près de cent soixante-sept mille entrées.

En matière de ressorties, la part belle a surtout été donnée aux films français qui n’ont pas démérité. Ainsi le gagnant des Césars 2020 « Adieu les Cons ! » d’Albert Dupontel explose tous les records en attirant près de trois cent cinquante huit mille spectateurs qui s’ajoutent aux sept cent mille entrées lors de sa sortie en octobre 2020.

Le rattrapage difficile à organiser

Mais si le calendrier de déconfinement prévu pour le mois de juin se maintient, c’est plus de quatre cent cinquante films que les distributeurs attendent de faire diffuser avec beaucoup d’inquiétude. En effet, à un rythme de sortie d’environ 15 films par semaine, ils redoutent surtout le piratage avant diffusion.

Les responsables de salles, eux, craignent de ne pas avoir la possibilité de passer ceux qui leur assureraient le plus de visites. En effet, malgré des chiffres généraux encourageants depuis le déconfinement, il ne faut pas oublier que ces neufs mois sans activité auront, pour beaucoup d’entre eux, un impact négatif très important pour plusieurs années.

Plus
d'articles